de l'aunis athlétisme la rochelle
Championnats de France d'Epreuves combinées
Commentez cette actualité
3 Juillet 2013 - Cyril (Entraineur)
Championnats de France d'Epreuves combinées

Le week-end dernier, Charlotte Pierre participait à son premier championnat de France d'Epreuves Combinées. Elle participait à l'heptathlon dans la catégorie cadette, voici son résumé de la compétition où elle envisageait un place de finaliste !

"Ce week-end, je participai à mes premiers championnats de France en épreuves combinées.
J’étais un peu stressée, car cela faisait un moment que je voulais m’y qualifier. J’étais contente que cela se passe à Cognac, parce que je connais le stade, j’avais pas mal de repères, donc une pression en moins.
Ma première journée se passe plutôt bien. J’ai eu la chance de tomber dans une très bonne série, avec 5 filles qui sont dans le top 10 au bilan. Je bats mon record sur le 100m haies, même si le vent est (encore) trop favorable, je commence bien (14’’37).
J’enchaîne avec la longueur, je commence le concours avec 5m50, de quoi être rassurée, et puis je fais un concours très régulier (5m50, 5m44, 5m49) sachant que mon dernier essai aurait pu être bien mieux si j’avais ramené mes pieds devant. Mais c’est un détail que l'on va corriger pour les France à Dijon, et ça me laisse une marge de progression!
Le concours de javelot.... Je limite la casse en faisant 29m13, au dernier essai. Je prends des points sur la base de mon record, donc tout va bien. Je ne pensais pas trop à mon classement à ce moment-là, parce que la première journée était ma journée forte (malgré le javelot, les 3 autres épreuves sont mes points forts).
Et je finis la première journée en battant mon record sur 200m en 26”31. J’aimerai progresser sur ma fin de course, je crois que je pars un peu trop vite sur le premier 100m ce qui fait que mon deuxième 100m est très très dur... Je dois mal gérer ma course, mais encore une fois, je peux progresser là-dessus!
Je me classe 4° à la fin de la première journée, grosse surprise, pas mal de points d’avance sur mon record. Je suis très contente !

Le lendemain, j’aborde la compétition totalement différemment : je sais que les épreuves sont les points forts des trois quarts des filles, mais pas pour moi. Alors je sais que je vais redescendre et ça me fait peur, je me crispe et je perds plus facilement mes moyens.
J’arrive quand même à faire ma deuxième meilleure performance en hauteur (1m49), même si j’avais 1m52 dans les pattes (que je raccroche deux fois avec les talons). J’ai beaucoup travaillé la hauteur, d’une part parce que ça marque beaucoup de points en heptathlon, et parce que j’ai vraiment envie de réussir. Donc forcément je suis un peu déçue, car j’espérais mieux. Mais je ne désespère pas, ça sera pour une prochaine fois !
Au poids, grosse frustration, je n’avais pas le mental à cause de la hauteur (encore 10 concurrentes à 1m64... Le niveau est élevé) donc je cherche à bourrer, 10m84, je limite la casse.
Avant le 800m, je suis 8°, soit mon objectif. Et là je craque, les journées ont été longues, il fait chaud, je suis très stressée, mais toutes les filles sont dans le même état. Il faut en finir au plus vite.
Je crois que je n’ai jamais couru un 800m comme ça! Les cent premiers mètres furent une bagarre générale, entre coups de coude et croche-pattes… Le premier 400m a été trop lent pour toutes les filles, tous les entraîneurs sur le bord de la piste râlaient. C’est le deuxième tour qui a déterminé le classement. Je termine en sprint sur le dernier 100m. Et les crampes se font sentir.
Je garde ma place de 8ème donc de finaliste, le contrat est rempli, je fais ma deuxième perf sur 800m (2’38) et je bats mon total de 120 points. (4647 points)
Heureusement que Sacha, Jacques, Martine, Alice et Marie-Jo étaient là. Leurs encouragements m'ont aidée à me surpasser. "

Un grand bravo à elle pour cette belle performance ! Prochain rendez-vous dès ce week-end avec les pointes d'or benjamins, le match interligue cadet et les championnats de France espoir à Marseille où Alexandre Divet représentera la club sur 100m et 200m.

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Informations du club
Semi Marathon de La Rochelle 2024

Les résultats : ICI
Les photos : ICI

Évènements à venir en 2024 :

Records du Club et/ou de structure battus saison hivernale 2023-2024

Flavia MILOUD
RECORD DE LIGUE + DÉPARTEMENTAL  :
59''68 sur 400m MASTERS femme le 09/12/2023 à Bordeaux.
RECORD DÉPARTEMENTAL :
2'24''79 sur 800m MASTERS  femme le 09/12/2023 à Bordeaux

Agathe CAPON
RECORD DEPARTEMENTAL
7''59 sur 60m JUNIOR (et record club TOUTES CATÉGORIES) femme le 11/02/2024 à Aubière.

CLUB
Saison 2023-2024